Chilicongraphik.com » Divers » Comment fabriquer un terrarium en bois

Comment fabriquer un terrarium en bois

Sommaire:

4.5/5 - (31 votes)

Si vous avez un jardin ou un balcon, et que vous aimez les plantes, mais que vous n’avez pas de place pour en avoir, il existe une solution : le terrarium. C’est un petit espace clos qui permet de faire pousser des plantes et d’observer leur évolution.

Le terrarium est donc une sorte de mini-jardin qui peut être fait à partir de matériaux très simples. Nous allons voir comment fabriquer un terrarium en bois, à placer sous un groupe d’arbres.

Il suffira d’obtenir tout ce dont vous avez besoin pour la réalisation et vous le verrez avec un peu bonne volonté vous allez réussir dans votre intention. Entrons maintenant plus en détails dans le sujet.

Réunir les matériaux nécessaires

Il est important de savoir que son terrarium doit être bien aménagé afin d’offrir un cadre agréable à vos reptiles. Un terrarium bien conçu doit permettre aux animaux de s’y sentir à l’aise, tout en leur offrant la possibilité de se cacher et de se protéger. Pour réussir votre terrarium, il faut donc privilégier des matériaux qui favorisent leur épanouissement : – Le sol : pour faciliter la circulation des animaux et limiter les chutes accidentelles, nous vous conseillons d’opter pour du gravier ou une plaque de liège recouverte d’un substrat non collant tel que du terreau, sable ou paille.

Votre animalerie peut également vous proposer différents types de sols – La base : elle permet aux animaux de pouvoir se cacher en cas d’attaque par un prédateur.

Il est donc recommandé de disposer quelques branches sur le sol afin que l’animal puisse se dissimuler si besoin.

Les plantes ne doivent pas être directement posée au sol car elles peuvent attirer les petits rongeurs (rats) – Le toit : il permet aux animaux d’avoir un endroit où ils peuvent dormir et manger en toute tranquillité – Les murs : ils permettent aux animaux d’être isolés du reste du terrarium et ainsi éviter toute propagation d’odeurs indésirables comme celles provenant des excréments. construction

Préparer le bois

Il n’y a pas que les plantes qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour bien se développer.

Il en va de même pour le bois, cette matière première que l’on peut utiliser à bon escient dans la fabrication des terrariums.

Il est important de procéder à un traitement préventif du bois avant de le mettre en terre. Pour ce faire, appliquez un insecticide fongicide et insecticide sur toute la surface du bois ainsi que sur les parois intérieures.

Lavez ensuite le bois avec une éponge humide imbibée d’eau tiède savonneuse.

Vous pouvez également utiliser une solution de savon noir diluée au 1/3 dans un mélange d’eau froide et chaude, ou encore un mélange composé à 50% d’alcool à brûler et 50% de vinaigre blanc. Si votre terrarium est destiné aux reptiles, il serait judicieux d’utiliser des produits spécifiques comme le Tixitix 100g qui permettent aux reptiles rampants comme les iguanes ou les lézards, notamment, de ne pas attraper froid durant l’hiver. Cependant, si vous envisagez plutôt l’installation d’un terrarium pour les amphibiens (grenouilles), vous devrez prêter attention au gel hivernal afin qu’ils puissent hiberner sans problème et continuer à s’alimenter normalement durant la saison froide.

Le choix du bois est primordial pour obtenir un meilleur résultat en termes de qualité et donc une plus grande longueur dans le temps. construction

Assembler le terrarium

Pour réussir, il faut savoir que l’aspect esthétique ne doit pas être négligé.

La décoration de votre terrarium doit être adaptée à la taille de ce dernier.

Il faut également veiller à ce que l’eau soit présente en quantité suffisante et qu’elle soit bien filtrée.

L’entretien du terrarium est relativement simple, car les végétaux sont généralement peu exigeants. Cependant, certains spécimens sont plus fragiles, tels que le dragon barbu ou les cactus par exemple. Dans ce cas de figure, il convient d’être vigilant et de prendre certaines mesures.

Vous pouvez par exemple utiliser un brumisateur pour humidifier l’air ambiant de votre terrarium et ainsi éviter la formation des moisissures sur vos plantes grasses ou mousses. construction

Remplir le terrarium de terre et de plantes

Afin de créer un terrarium, il est important de disposer d’un équipement adapté. Pour l’achat du matériel, privilégiez les magasins spécialisés. Avant toute chose, vous devez déterminer le type et le nombre de plantes que vous souhaitez cultiver. Une fois cette étape effectuée, vous pouvez commencer à acheter votre matériel.

Il existe plusieurs types de terrariums : Les terrariums classiques sont composés d’un bac en verre ou en plastique avec des parois latérales.

Ils sont plus faciles à entretenir et moins chers que les autres modèles.

Le terreau doit être assez riche pour permettre une bonne croissance des plantes qui y seront cultivées (environ 5 cm).

Le substrat ne doit pas non plus être trop compact pour permettre la circulation de l’air et donc préserver la fraîcheur du milieu ambiant. construction

Assurer la sécurité du terrarium

À l’intérieur comme à l’extérieur, la sécurité est une chose importante. Mais comment assurer cette sécurité? La première chose à faire est de placer le terrarium dans un endroit calme et isolé.

Il faut éviter que les animaux ne soient dérangés par des enfants qui jouent trop près du terrarium. De plus, il faut éviter que les animaux ne souffrent d’une exposition au soleil ou aux courants d’air.

Il faut aussi veiller à ce qu’aucun objet pointu ne tombe sur eux : cela pourrait provoquer des blessures graves.

Les risques de brûlure sont réels, car même si le terrarium est muni de couvercle, celui-ci peut être ouvert accidentellement par un enfant curieux.

Les autres points importants concernent l’humidification et la température ambiante du terrarium (idéalement entre 20°C et 25°C).

L’humidité doit être maintenue entre 60 et 80 % pour permettre aux animaux de se sentir bien dans leur habitat naturel. Une humidité supérieure à 80 % peut provoquer des infections chez certaines espèces tropicales ou tropicaux; une humidité inférieure à 60 % peut engendrer une chaleur excessive chez certains animaux originaires du nord de l’Europe ou du sud de l’Asie. Une température trop basse peut provoquer la mort rapide des reptiles hibernants tandis qu’un excès de chaleur augmentera considérablement le risque d’attaques parasitaires chez les reptiles exotiques sensibles au stress thermique. construction

Entretenir le terrarium

En effet, il est important de tenir compte des besoins du reptile et de son environnement pour l’entretenir. Si vous souhaitez avoir un terrarium qui offre une bonne qualité de vie à votre reptile, il est important d’analyser les éléments suivants : L’hygrométrie : En moyenne, le taux d’humidité doit être compris entre 50% et 60%. Cependant, il peut varier en fonction de la température extérieure et du type d’espèce présente.

Il faut donc veiller à ce que le taux ne soit pas trop bas ou trop haut.

Le chauffage : La régulation thermique est primordiale pour garantir un climat stable aussi bien pour le reptile que pour ses occupants.

Il faut ainsi choisir un appareil adapté au volume du terrarium.

Le sol : Il doit être non glissant afin d’éviter les chutes accidentelles et permettre une bonne circulation de l’air.

La luminosité : Elle doit être suffisante (au moins 4 heures par jour) mais pas excessive (pas plus de 10 heures par jour).

Les conditions climatiques : Les reptiles ont besoin d’un point chaud et d’un point froid (température ambiante). Un déficit de lumière peut causer des troubles neurologiques chez certains animaux.

La ventilation : Une bonne ventilation permet aux animaux de se débarrasser facilement des excréments et limite la prolifération des bactéries pathogènes ou nocives comme les acariens ou les moisissures. construction

Si l’on veut faire un terrarium, il faut que le substrat soit drainant pour éviter les problèmes d’humidité. L’eau doit pouvoir s’écouler facilement. Il faut aussi que la température et le taux d’hygrométrie soient contrôlés. Le substrat peut être constitué de différents matériaux comme du terreau, des feuilles mortes, des copeaux ou encore du sable.