Chilicongraphik.com » Divers » Comment installer un kit de rabaissement moto soi-même

Comment installer un kit de rabaissement moto soi-même

Sommaire:

5/5 - (17 votes)

Pour améliorer le comportement de sa moto, il est possible d’installer un kit de rabaissement. Cela consiste à modifier la hauteur de la moto en jouant sur les suspensions avant et arrière.

Le kit de rabaissement se compose d’un kit de suspension et d’un kit de réhausse.

Il faut savoir que cette modification peut être effectuée par soi-même ou par un professionnel. Nous allons voir comment installer un kit de rabaissement moto soi-même.

test stator

Qu’est-ce qu’un kit de rabaissement moto ?

Les kits de rabaissement moto sont des éléments que l’on peut monter sur les motos pour optimiser leur comportement routier.

Ils permettent de rendre la conduite plus agréable et d’améliorer l’expérience du pilote.

Les kits de rabaissement moto sont généralement utilisés par les propriétaires de motos sportives, qui souhaitent améliorer leurs sensations ou augmenter la vitesse maximale de leur moto. Pour commencer, il faut savoir qu’il existe différents types de kit. Certains sont adaptables à tous types de motos (comme ceux qui servent à régler les suspensions) tandis que d’autres ne peuvent être installés que sur des modèles spécifiques (comme ceux qui servent à modifier la cartographie).

Il est important de noter qu’un kit est constitué d’un arbre principal et d’une biellette principale, ainsi que d’accessoires supplémentaires comme un ressort hélicoïdal ou un système anti-dribble.

Il convient également de prêter attention à certains facteurs, dont :

  • La position du kit
  • Le type d’arbre
  • La forme du carter

Pourquoi voudriez-vous rabaissez votre moto ?

Rabaissez votre moto pour l’hiver est un procédé qui permet de protéger votre moto des éléments extérieurs et d’en prolonger la durée de vie. Cette opération ne nécessite aucune modification du cadre. Elle est donc simple à effectuer et peu coûteuse. Rabaissez votre moto pour l’hiver est une opération très utile, car elle permet de préserver votre machine des aléas climatiques, tels que le gel ou les fortes chaleurs.

La plupart des motos sont conçues pour être utilisées en étant sur leur selle, ce qui rend cette opération inutile, sauf si vous souhaitez quand même rabaissez votre moto pendant la saison hivernale. Rabaissez votre moto pour l’hiver n’est pas une opération compliquée à réaliser, bien au contraire : elle n’exige aucun investissement financier et ne demande que quelques minutes par jour. Pour rabaissez votre moto pour l’hiver il suffit d’installer un système de levage sur la colonne de direction ou sur le bras oscillant droit ou gauche (selon les modèles). Ce système doit permettre de maintenir horizont le guidon et donc d’abaisser la roue avant grâce à un contrepoids fixe en acier qui sera installée au bas du coude gauche ou droit suivant le type de bras oscillant.

Le système doit inclure également une attache rapide permettant d’effectuer une liaison entre le support montrant au guidon et le contrepoids fixe en acier : cette attache rapide sera reliée aux extrêmités supérieures des tubes du guidon afin d’assurer la fixation des 2 pièces.

Quels sont les outils dont vous aurez besoin ?

Avant de commencer à raboter votre auto, vous devrez réunir tous les outils dont vous aurez besoin.

Il est important de savoir que pour bien faire son travail, il faut s’équiper correctement.

Voici une liste d’outils et d’équipements dont vous aurez besoin :

  • Un chandail ou un gilet de travail
  • Des gants en cuir
  • Une paire de lunettes de protection
  • Des bottes (si nécessaire)

.

Comment installer le kit de rabaissement ?

Pour installer un kit de rabaissement, il faut veiller à respecter certains critères. Pour que l’installation soit conforme, il est nécessaire de respecter certaines règles :

Le véhicule doit être équipé d’un système de freinage antiblocage (ABS) et avoir une réserve suffisante dans le circuit hydraulique.

Il faut veiller à ce que tous les éléments du kit soient installés correctement, sans quoi les performances ne seront pas optimales.

Il est important de prendre en compte la puissance du moteur pour déterminer la pression des pneus maximale admissible par les étriers.

Les kits de rabaissement peuvent s’installer sur différents types de véhicules : voitures particulières, camionnettes et utilitaires.

Le kit comprend généralement des amortisseurs adaptés au type de véhicule ainsi qu’une barre stabilisatrice.

La plupart des kits offrent la possibilité d’optimiser la suspension en jouant sur le réglage du carrossage avant et arrière et sur celui du déport entre l’axe des roues avant et arrière ainsi que sur celui du chasse-neige avant. Parfois, on peut trouver un kit qui permet d’ajuster la hauteur de caisse en jouant sur le réglage du chasse-neige arrière ainsi que sur celui du carrossage arrière et/ou avant.

Pour conclure

Lorsque l’on souhaite acheter un kit de rabaissement pour sa voiture ou son utilitaire, il est important de bien se renseigner quant aux performances maximales attendues par ce type d’accessoire.

Quels sont les ajustements que vous devrez peut-être faire après l’installation ?

  • Vous devrez peut-être installer un kit de rabaissement afin d’avoir la possibilité de régler la hauteur de votre véhicule en fonction des différentes situations.

    Votre véhicule devra être équipé d’un kit de rabaissement pour pouvoir circuler sur les routes à faible pente.

Quels sont les dangers potentiels de rabaissement votre moto soi-même ?

Le rabaissement est une opération qui consiste à diminuer la hauteur de la moto, en réduisant l’empattement.

Il existe de nombreuses possibilités pour effectuer un rabaissement.

Les plus courantes sont le rabaissement arrière et le rabaissement avant.

Vous pouvez également vous rabattre sur la modification des amortisseurs ou encore du système de freinage. Pour réussir un rabaissement, il faut bien entendu maîtriser les techniques de base du bricolage et disposer d’outils adéquats, tels qu’une perceuse, une clé à chocs ou encore une presse hydraulique. Avant d’entreprendre cette opération, il est important de respecter certaines règles :

  • Dans le cas d’un amortisseur à ressort, l’amortisseur doit être correctement réglé.
  • Les roulements des roues avant doivent être remplacés par des modèles étanches.
  • Les disques de frein doivent être remplacés par des modèles identiques.

Pour conclure, les kits de rabaissement sont très faciles à installer soi-même. Ils sont livrés avec une notice détaillée et vous pouvez vous en servir pour régler votre moto comme vous le désirez.

INSTALLER KIT RABAISSEMENT (CBR 600 RR 2003)