Chilicongraphik.com » Divers » Le crédit travaux, une solution pour financer vos projets de rénovation

Le crédit travaux, une solution pour financer vos projets de rénovation

Sommaire:

4.4/5 - (37 votes)

Le crédit travaux est un prêt personnel destiné à financer des projets de rénovation, d’aménagement ou d’agrandissement.

Il peut être utilisé pour la réalisation de travaux dans votre maison, mais également pour l’achat d’un véhicule ou encore pour un voyage.

Le crédit travaux est un prêt personnel sans justificatif, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de fournir de facture ou devis pour obtenir le financement. Cela signifie que le montant emprunté est librement déterminé par l’emprunteur et qu’il n’y a pas de plafond.

Pourquoi souscrire à une mutuelle entreprise? Les avantages pour les employés et l’employeur

Quels sont les avantages du crédit travaux ?

Le crédit travaux est une solution qui permet de financer des travaux ou d’acheter du matériel pour la maison.

Il peut servir à changer une pièce défectueuse, rénover un appartement, refaire sa toiture. Pour réaliser de tels projets, il faut souvent recourir à un emprunt bancaire.

Le crédit travaux est différent d’un prêt immobilier car il n’est pas destiné à acquérir un bien immobilier. Dans le cadre du crédit travaux, l’emprunteur peut financer les besoins suivants : des travaux de construction et de rénovation (maison, aménagement extérieur…), l’achat de matériels divers (outillages…) et des équipements spécifiques (matériels informatiques…).

Les avantages du crédit travaux sont nombreux.

Le premier avantage est qu’il permet de couvrir tous les types de projets sans distinction : achat d’une maison ou d’un appartement, achat d’un terrain pour construire ou encore réparation sur son logement actuel. Cela signifie que vous pouvez financer vos projets personnels mais également professionnels et ce en fonction du montant empruntée en tenant compte des besoins financiers liés au projet. De plus, le crédit travaux est flexible : contrairement aux prêts immobiliers qui sont limités par la loi sur la durée maximale du remboursement qui est en générale fixée entre 20 ans et 25 ans maximum selon le type de financement choisi ; le crédit travaux peut être utilisée jusqu’à concurrence de 10 ans renouvelable 1 fois maximum.

Le crédit travaux, une solution pour financer vos projets de rénovation

Comment trouver le crédit travaux le mieux adapté à ses besoins ?

Pour trouver le crédit travaux qui vous convient, il est important de prendre en compte différents facteurs.

Il faut tout d’abord tenir compte du montant des travaux et de la durée pendant laquelle ils sont prévus. Cela va influer sur le type de crédit que vous allez contracter. Ensuite, il est important de savoir que les banques ne financent pas les mêmes types de projets pour un crédit personnel ou un crédit immobilier.

Les établissements bancaires vont généralement privilégier l’immobilier à l’auto-construction, car cela leur permet d’offrir une plus grande sûreté à l’emprunteur.

Les banques demandent également aux emprunteurs une caution ou une assurance-crédit afin d’étudier avec précision leurs capacités financières et le risque associés au projet. Pour financer son projet, il peut être intéressant de faire jouer la concurrence entre les différentes offres en comparant les taux proposés par les banques ou par les organismes spécialisés (banque directe). Si votre dossier se révèle solide, l’organisme financier pourra accepter de couvrir votre découvert bancaire plutôt qu’une autorisation de découvert classique.

Vous pouvez aussi choisir un contrat d’assurance-crédit qui couvre votre débiteur en cas d’impayés et ce jusqu’à la totalité du montant empruntée (dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’apporter une garantie personnelle).

Quels sont les pièces nécessaires pour obtenir un crédit travaux ?

Pour obtenir un crédit travaux, vous devez fournir plusieurs pièces justificatives.

Vous devez être en mesure de prouver la réalité des dépenses que vous avez engagées.

Vous devrez fournir une facture ou une attestation émanant d’un professionnel qualifié pour chacune des dépenses effectuées.

Les banques demandent souvent que l’artisan soit agréé par leur organisme pour garantir la mise en œuvre des travaux. Elles pourront ainsi s’assurer que les matériaux utilisés et les techniques employées sont appropriés au projet envisagé et qu’ils ont été installés conformément aux règles de l’art. Si vous ne disposez pas d’une facture, il est possible de faire réaliser un devis par un artisan agréé ou encore d’attester sur l’honneur que les travaux dont vous demandez le financement seront bien réalisés par cet artisan.

Il convient toutefois de noter qu’en cas de litige, votre responsabilité peut être recherchée si vos attestations sur l’honneur sont fausses ou inexactes.

Quels sont les taux d’intérêt appliqués aux crédits travaux ?

Les taux d’intérêt appliqués aux crédits travaux varient en fonction de l’organisme prêteur.

Il est donc important de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux d’intérêt possible.

Les taux d’intérêt appliqués aux crédits travaux sont souvent plus élevés que ceux des crédits à la consommation et peuvent atteindre jusqu’à 20 % du coût total du projet. En règle générale, les banques exigent un apport personnel minimal de 10 % de la somme empruntée pour un crédit travaux inférieur à 75 000 €. Si vous voulez emprunter une somme supérieure à 75 000 €, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès des différentes banques afin d’obtenir le meilleur taux d’intérêt possible. Pour vous faciliter la comparaison, nous vous proposons un tableau récapitulatif qui compare les grands acteurs du marché (Cetelem, Cofidis, Cofinoga et Franfinance) :

Crédit Travaux Crédit Travaux – Meilleur Taux Crédit Travaux – Simulation

TEG = TAUX ANNUEL EFFECTIF GLOBAL TAUX DE CREDIT A LA CONSOMMATION TAUX DE REFERENCE

Cr�dit travaux: Comment bien choisir son organisme de financement?

Quels sont les risques liés à l’utilisation du crédit travaux ?

  • Le crédit travaux est un crédit destiné à financer les travaux d’aménagement, d’agrandissement ou de rénovation de votre habitation.

    Il peut aussi répondre à des besoins plus spécifiques comme l’installation d’une piscine ou la construction d’une véranda.

  • Comme tout crédit immobilier et consommation, le taux du crédit travaux varie en fonction de la durée et du montant empruntés.
  • Les taux sont souvent plus élevés que pour un prêt personnel classique.

    Le crédit travaux se caractérise par une durée de remboursement très longue (jusqu’à 10 ans) qui ne permet pas toujours de bien maîtriser ses dépenses.

Quels sont les conseils à suivre pour bien gérer son crédit travaux ?

De nombreuses personnes ont recours à un crédit travaux pour financer des travaux de rénovation, d’aménagement ou d’embellissement de leur maison. Cependant, il est important de savoir qu’il s’agit d’un crédit à la consommation qui peut être remboursé sur une durée allant au maximum jusqu’à 75 mois et dont le taux peut varier en fonction du type de crédit que vous allez contracter.

Le TEG (Taux Effectif Global) est souvent utilisé pour déterminer les mensualités et le montant total du prêt. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien choisir son crédit travaux et prendre conscience des risques liés à ce type d’emprunt avant de faire une demande auprès d’un organisme financier. Choisir un crédit adapté Il existe plusieurs types de crédits travaux :

  • Le prêt affectée
  • Le prêt personnel
  • Le prêt personnel amortissable

Le crédit travaux est un crédit à la consommation qui vous permet de financer tous vos projets de rénovation, d’aménagement ou d’équipement. Il s’adapte à tous les types de travaux : aménagement, extension, agrandissement… Il peut être affecté ou non et peut être utilisé pour diverses dépenses : achat d’un équipement, réalisation de gros œuvre, réalisation des finitions intérieures et extérieures…