Sommaire:
La fourrière de Paris est ouverte toute l’année, 24h/24.
Les horaires d’ouverture de la fourrière à Paris sont les suivants : du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 17h.
La fourrière est fermée le dimanche et les jours fériés.
Heures d’ouverture régulières
Les horaires d’ouverture de fourrière sont variables.
Il est important de vous assurer que la fourrière en question soit ouverte aux horaires qui vous conviennent. Pour cela, n’hésitez pas à les appeler et à leur demandez quels sont leurs heures d’ouverture régulières.
Heures d’ouverture spécifiques pour le week-end
La fourrière est fermée tous les jours entre 12h et 14h, du lundi au vendredi. Elle est également fermée le week-end pour la pause déjeuner.
La fourrière est ouverte de 8h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au vendredi. Par ailleurs, il vous est possible de contacter le numéro suivant pour obtenir plus d’informations sur les horaires d’ouverture: 01 53 75 20 00.
Heures d’ouverture spéciales pour les jours fériés
Pour les jours fériés, les fourrières sont ouvertes.
Lorsque vous constatez que votre véhicule est immobilisé dans une fourrière, il ne vous reste plus qu’à appeler la société qui gère la fourrière pour demander l’heure à laquelle elle sera ouverte le jour de votre passage. En effet, lors des jours fériés, ces lieux sont généralement ouverts et accessibles au public. Si vous décidez de passer un jour férié à la fourrière, n’oubliez pas de prendre contact avec l’agent chargée de gérer ce lieu avant de vous y rendre. Pour pouvoir accéder à votre voiture à tout moment, il serait judicieux d’appeler en amont afin de connaître l’heure précise à laquelle elle sera remise en circulation par le personnel.
Politiques d’accès à la fourrière
Les services de fourrière sont très réglementés. Chaque ville et commune, en France, dispose d’une fourrière municipale.
La fourrière est un lieu où les voitures sont mises en garde à vue par les forces de l’ordre.
Lorsque le propriétaire du véhicule ne peut pas payer la facture des frais de mise en fourrière, il doit alors trouver une solution pour récupérer son bien avant la date butoir fixée par la police municipale. Si votre véhicule n’est plus utilisable à cause d’un accident ou d’un problème technique, il se peut que l’on vous oblige à vendre votre voiture pour pouvoir quitter les lieux et éviter ainsi que votre véhicule ne soit mis en fourrière. Toute personne qui se fait voler sa voiture peut être contrainte de payer les frais de mise en fourrière si elle ne retrouve pas le propriétaire du bolide volatilisé. Une fois que la personne a prévenu la police municipale, ces derniers décident alors de mettre sa voiture au garage afin qu’elle ne gêne pas le trafic routier et n’occasionne pas un danger supplémentaire aux autres usagers de la route.
Lorsque le conducteur qui a oublié sa clé sur le contact ou encore qui a perdu son sac à main à l’intérieur est contraint d’appeler une société spécialisée afin qu’elle puisse remorquer sa voiture jusqu’à une station-service proche du lieu où elle se trouve, cela signifie que tout ce qu’il y avait dedans (clés, papiers personnels. ) sera totalement perdu.
Politiques de péage à la fourrière
Aujourd’hui, de nombreuses villes en France ont décidé d’instaurer des politiques de péage à la fourrière.
Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule qui est en infraction au code de la route, il est possible que l’on vous confisque votre voiture et que celle-ci soit envoyée à la fourrière. Cependant, il existe une alternative qui permet de réduire les frais liés à ce genre d’opération.
Il s’agit du contrat de location avec option d’achat (LOA). Pour commencer, nous allons examiner les raisons pour lesquelles le paiement des frais liés à la fourrière peut être évité. Dans un premier temps, si vous avez besoin de faire réparer votre voiture ou quelle soit remplacée par un modèle plus récent suite à un accident ou une panne mécanique, l’expertise du garagiste sera souvent nécessaire pour évaluer le coût des réparations. Ensuite, si votre voiture tombe en panne et doit être réparée sur place ou bien si elle est immobilisée pendant plusieurs jours ou semaines car elle est accidentée, il se peut que cette situation engendre des coûts supplémentaires pour son entretien ultérieur par exemple.
Le montant des frais facturés par la société chargée de prendre en charge le remorquage et l’entrée du véhicule au poste de police peut donc rapidement avoisiner celui du prix d’achat initial du véhicule.
Politiques de sortie de la fourrière
Les politiques de sortie de la fourrière sont souvent débattues, car c’est une question qui est importante. Pour ce faire, il est important d’effectuer une étude comparative des différentes possibilités afin de choisir la plus adaptée à votre situation. Tout d’abord, il faut savoir que les politiques de sortie diffèrent en fonction du type et de l’ancienneté du véhicule.
Il n’y a pas de règles générales ; chaque cas est particulier.
La première chose à faire en cas d’infraction routière consiste à appeler le service concerné pour demander un rendez-vous au centre VHU le plus proche afin qu’il puisse intervenir sur place et prendre les devants s’il y a lieu. Ensuite, vous pouvez tenter votre chance directement auprès du dépanneur ou bien du garage qui vous ont réparé votre voiture. Certains centres VHU peuvent proposer un entretien gratuit mais cela reste très rare.
Le mieux serait donc d’en parler directement avec eux avant toute tentative maladroite ! Si vous êtes propriétaire d’un véhicule hors d’usage (VHU) et que celui-ci continue à être utilisé, vous risquez la verbalisation (amende forfaitaire).
La fourrière de Paris est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.