Chilicongraphik.com » Divers » Plan d’épargne : Quelles sont les différences entre PER et PERP

Plan d’épargne : Quelles sont les différences entre PER et PERP

Sommaire:

4/5 - (22 votes)

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) et le plan d’épargne retraite collectif (PERCO) sont deux dispositifs qui permettent aux salariés de se constituer une épargne pour la retraite.

Ils fonctionnent sur le même principe, mais ils diffèrent sur certains points. Nous allons voir çà en détails.

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne ?

Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) est un contrat d’assurance-vie qui permet de se constituer une épargne pour la retraite.

Il peut aussi être utilisé pour financer des projets personnels et/ou professionnels.

Le Perp est un contrat sur lequel vous pouvez effectuer des versements libres ou réguliers.

Vous pouvez également effectuer des versements à partir de votre participation ou de votre intéressement, si vous en bénéficiez.

Vos versements sont déductibles de votre revenu imposable, ce qui permet à l’entreprise d’alléger sa fiscalité sur les salaires versés.

Les gains générés par les capitaux restants du Perp au moment du départ à la retraite sont exonérés d’impôt, hors prélèvements sociaux (17,2 %). PERCO

Qu’est ce qu’un per ?

Le Perp est un contrat d’assurance-vie destiné à la préparation de la retraite.

Il permet aux salariés du secteur privé de se constituer une épargne et de percevoir des revenus réguliers.

Le Perp offre l’avantage d’être déductible des impôts.

Les cotisations sont déductibles du revenu net global imposable, à hauteur de 10 % des revenus professionnels nets de cotisations sociales versés au cours de l’année précédente. Ces cotisations sont plafonnées à huit fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) par année civile, soit 29 648 € en 2017. Toutefois, les versements effectués sur un Perp ne peuvent excéder 10% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS), soit 3 804 € en 2017. Pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur les produits générés par votre épargne, il est important que vous investissiez sur le long terme : entre 4 et 8 ans pour profiter pleinement des avantages fiscaux liés au PERP (hors cas particulier). Ainsi, chaque versement doit être réalisé avec l’objectif que votre capital soit intégralement investi au moment où vous prendrez votre retraite ou que vous souhaitiez faire des rachats partiels programmés pour complétement liquider vos droits à la retraite à ce moment-là. PERCO

Qu’est ce qu’un perp ?

Un plan d’épargne retraite populaire est un contrat d’assurance-vie qui vous permet de bénéficier d’un complément de revenus à votre retraite.

Il vous permet également de réduire votre impôt sur le revenu, si vous décidez de faire des versements libres ou programmés. En effet, les sommes versées sur un PERP sont déductibles du revenu imposable jusqu’à 10% des revenus professionnels de l’année précédente.

Lorsque le montant des versements effectués au titre du PERP est supérieur à 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) en vigueur en année n-2, il est possible pour tout salarié et travailleur indépendant soumis à l’IRPP (impôts sur le revenu) de reporter les excès non utilisés pendant 5 ans sur son revenu global sans être soumis aux prélèvements sociaux. Si vous êtes fortement imposable, ce dispositif peut représenter une réelle opportunité pour diminuer votre facture fiscale. PERCO

Quels sont les avantages du perp ?

Le plan d’épargne retraite populaire est un dispositif permettant de se constituer une retraite complémentaire. Ce plan permet aux salariés de se constituer un capital pour la retraite, sous forme d’une rente viagère ou de capital. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs avantages à ce type de placement.

Les avantages du Perp Le principal avantage du Perp est son accessibilité. En effet, tout le monde peut y souscrire et l’ouverture sur les marchés financiers n’est pas limitée.

L’avantage du Perp réside aussi dans le fait que c’est un produit qui permet de bénéficier d’un abattement fiscal important lors des versements effectués sur ce contrat.

Le montant des versements est déductible des revenus imposables, contrairement au PERP classique, qui ne permet pas la déduction des versements effectués sur le fonds en euros garanti en capital. PERCO

Quels sont les avantages du per ?

Le plan d’épargne retraite (PER) est un nouveau dispositif d’épargne retraite individuel qui remplace progressivement le plan d’épargne populaire (PEP), le plan d’épargne interentreprises (PEI) et le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco).

Il permet à un salarié de se constituer une épargne personnelle, sous forme de rente ou en capital. Ce nouveau dispositif a été pris en application de la loi du 20 janvier 2014 relative à la modernisation de l’action publique et à l’affirmation des métropoles.

Le PER offre les mêmes avantages que les anciens PERP, Madelin et Perco : il peut être alimenté par des versements volontaires du salarié ou par la participation ou l’intéressement ; il est déductible du revenu imposable ; il permet au salarié de bénéficier, sous réserve de respecter certaines conditions, d’une exonération fiscale sur les gains réalisés par ce placement. Toutefois, les sommes versés sur un PER ne peuvent pas dépasser 8 % du plafond annuel de la Sécurité sociale. Par ailleurs, contrairement aux autres produits existants comme le contrat Madelin, le Percobanque ne permet pas aux adhérents de bénéficier d’un complètement anticipée du versement des cotisations versée par l’entreprise. Cette possibilités ne sera offerte qu’à compter du 1er octobre 2020 pour les générale à tous les adhésions effectuée après cette date. Pour connaître toutes les informations relatives au PERCO-BANQUE: http://www.perco-banque.fr/ PERCO

Quelle est la différence entre per et perp ?

C’est un plan d’épargne qui vous permet de vous constituer une épargne pour votre retraite. C’est le dispositif qui remplace le contrat Madelin depuis 2003.

Il est destiné aux travailleurs non salariés (TNS). PERCO

Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne individuel qui permet de se constituer une épargne retraite. Il se différencie du plan d’épargne populaire (PEP) par l’existence d’un plafond de déduction fiscale plus élevé.