Chilicongraphik.com » Divers » Pourquoi la Basilique Saint-Marc est-elle l’édifice religieux le plus important de Venise

Pourquoi la Basilique Saint-Marc est-elle l’édifice religieux le plus important de Venise

Sommaire:

4.6/5 - (23 votes)

La Basilique Saint-Marc est l’édifice religieux le plus important de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le centre historique de la ville. Cette église a été construite au IXe siècle et elle a subi plusieurs modifications au cours des siècles. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre de l’art roman et gothique.

La basilique Saint-Marc est un monument incontournable à visiter lors d’un séjour à Venise.

Pourquoi la Basilique Saint-Marc est-elle l’édifice religieux le plus important de Venise

Une histoire intemporelle

La basilique Saint-Marc est un monument historique de la ville de Venise, en Italie. Elle est située sur l’île du même nom.

La construction de la basilique commence le 11 juillet 1063 et se termine huit ans plus tard, en 1071.

L’édifice mesure 110 mètres de long pour une largeur allant jusqu’à 28 mètres.

La hauteur des tours atteint les 56,5 mètres.

La façade principale mesure 100 mètres de long et comporte trois portails d’entrée auxquels on accède par des escaliers situés à gauche et à droite du bâtiment, ainsi qu’au niveau du premier étage.

Le grand portail central est soutenu par des colonnes corinthiennes représentant les quatre évangélistes : St Jean (à gauche), St Matthieu (au centre), St Marc (à droite) et St Luc (au centre).

Les colonnes mesurent 16,5 mètres de haut pour un diamètre atteignant 2,3 mètres.

Les décorations extérieures sont réalisées avec des mosaïques représentant une partie importante de l’histoire vénitienne. A noter que le baptistère attenant à la basilique est considéré comme le symbole architectural principal de l’art byzantin en terre chrétienne occidentale. Venise

La beauté des mosaïques

La basilique Saint-Marc est une des plus belles églises du monde. Elle a été construite au IVe siècle après Jésus Christ par l’empereur Constantin Ier, qui voulait marquer son pouvoir. Cette basilique est un véritable chef d’œuvre de l’art roman byzantin.

Les mosaïques sont les œuvres les plus célèbres de la Basilique Saint-Marc et elles ont été réalisées par des artistes italiens et grecs entre le IXe siècle et le XIIIe siècle.

Il y a près de 900 m² de mosaïques, dont la plupart ont été peintes à la main. Certaines représentent des scènes bibliques ou historiques tandis que d’autres sont décoratives.

La façade principale est ornée d’une immense mosaïque représentant l’Apocalypse, tandis que la porte centrale se distingue par sa belle rosace à sept rayons, qui symbolise le Ciel et la Lumière divines. Venise

Les œuvres d’art remarquables

La basilique Saint-Marc est un édifice religieux de style byzantin situé à Venise. Elle fut construite sur l’île du même nom au début du Ve siècle.

La basilique fut détruite en 846, puis reconstruite par les Vénitiens.

La façade principale date de 1143 et présente une arcade centrale avec des colonnes corinthiennes.

Le baptistère de la basilique est considéré comme le plus ancien monument chrétien au monde.

Il date vraisemblablement du IVe siècle ou peut-être de la fin du IIIe siècle avant J. -C. , bien qu’il soit possible que sa construction date seulement de la fin du VIe ou du début du VIIe siècle.

L’intérieur comprend une coupole qui repose sur quatre piliers et dont le toit s’ouvre vers le ciel, ce qui fait penser aux premières représentations iconographiques des coupoles byzantines ; il s’agirait donc presque d’un modèle architectural typiquement byzantin, contrairement à beaucoup d’autres églises similaires, notamment en Occident, où les coupoles ont toutes un toit plat1. Des mosaïques datant des VIe et VIIe siècles représentent des scènes bibliques ou mythologiques. Venise

Les monuments et statues

L’autre particularité de la basilique Saint-Marc est sa collection de statues.

La basilique possède en effet un patrimoine artistique et historique très riche, ce qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les différentes œuvres d’art représentées sur les façades sont impressionnantes. On peut citer le portail principal avec sa statue du Christ Pantocrator, les mosaïques réalisées par Giotto ou encore les magnifiques lustres en cristal qui ornent la nef. Venise

La place unique de saint-marc

L’église de saint-marc est également connue sous le nom d’église des miracles. Elle fut construite au tournant du IXe et Xe siècle, sur les vestiges de l’ancienne église byzantine dédiée à sainte-marc.

L’emplacement choisi pour cette nouvelle église était très symbolique : il s’agissait d’un lieu où les pêcheurs venaient jeter leurs filets pour les récupérer après la pêche miraculeuse. Ainsi, la construction de l’édifice a été décidée sur un emplacement spécialement choisi en raison de sa position stratégique. Cependant, l’histoire ne s’arrête pas ici. En effet, depuis quelques années on assiste à une multiplication des miracles qui se produisent autour de cette basilique ! Un jour, alors que la population venait prier dans ce lieu saint et faisait face à une crue violente du fleuve grâce aux eaux miraculeuses provenant du lac en contrebas, une femme est tombée inconsciente suite à une crise cardiaque.

La foule inquiète a commencé à paniquer et se présenter aux portes de l’enceinte sacrée afin d’apporter son aide au malheureux personnage. Venise

L’influence de la basilique sur venise

Pourquoi la basilique Saint-Marc est-elle considérée comme le symbole de Venise?

La basilique Saint-Marc est une église catholique située dans la ville de Venise, en Italie. Elle fut construite par l’empereur byzantin Justinien au VIè siècle et elle fut la première église à avoir été construite dans le centre historique de Venise (Lido).

La basilique Saint-Marc a eu un grand impact sur l’histoire de Venise, car c’est grâce à elle que la ville a pu se développer et prospérer. Cette église est un symbole important pour les Vénitiens, car elle représente leur patrimoine culturel et historique.

La basilique Saint-Marc était autrefois sous le contrôle des Byzantins, mais après avoir été envahie par les musulmans, ceux-ci ont fini par être vaincus par les Vénitiens qui ont pris possession du territoire. En 1204, suite à son invasion par les Vénitiens, Constantinople devint officiellement une province vénitienne. En 1204 également, les habitants de Constantinople furent forcés d’abandonner leur ancienne capitale et se réfugièrent à Venise où ils fondèrent un nouveau centre politico-administratif : ils construisirent alors une nouvelle capitale : Byzance (Istanbul actuellement). Avant sa construction en tant qu’édifice religieux chrétien au VIe siècle ap JC. , la basilique Saint Marc avait déjà servi comme lieu de culte païen durant plusieurs années. Avec l’arrivée du christianisme aux alentours du IVesiècle ap JC. , la basilique fut convertie en lieu sacré pour tous les chrétiens orthodoxes. Venise

La Basilique Saint-Marc est l’édifice religieux le plus important de Venise. Il s’agit d’un monument exceptionnel, qui a été construit sur une île artificielle de la lagune, et dont les dimensions sont impressionnantes. La basilique est l’œuvre du célèbre architecte italien Jacopo Sansovino, qui voulait créer un grand édifice en hommage à la Vierge Marie. C’est pourquoi il a fait construire un temple dédié à la vierge Marie à l’endroit même où se trouvait autrefois une petite chapelle.